Pourquoi est-il important de faire l’entretien de ma climatisation ?

Il faut vraiment penser à régulièrement faire l'entretien ou la maintenance de votre climatisation afin d’assurer un fonctionnement optimum ! Un climatiseur est un appareil électrique et mécanique. Il contient du gaz (en général du fluide frigorigène R410 ou R407C) et peut être nocif. Un défaut d’entretien peut provoquer d’éventuels courts circuits, des fuites du gaz dans l’environnement, des dysfonctionnements ou pertes importantes de rendements énergétiques. L'entretien des systèmes de climatisation est une question de sécurité et afin d’éviter toute surconsommation.

J’ai ma climatisation, plus précisément l’unité intérieure qui présente une fuite d’eau quand elle fonctionne en mode froid ?

C’est un problème lié à l’écoulement des eaux de condensats. En mode froid, l’air aspiré par la climatisation est refroidi et déshumidifié avant d’être rejeté dans la pièce. L’eau piégé par la batterie de la climatisation est récupérée dans un bac en partie basse de la climatisation et doit être évacuée par gravitation naturelle (raccordement par un tuyau sur une évacuation sanitaire ou extérieure) ou par pompe de relevage (c’est une pompe qui est obligatoire quand le gravitaire n’est pas possible). Plusieurs causes à ce souci de fuite d’eau, soit le tuyau d’évacuation est bouché, soit la pompe est défectueuse, le tuyau peut être débranché ou tout simplement l’évacuation a été oubliée. C’est par ailleurs un problème récurrent en été et l’une des principales pannes constatées sur les climatisations. Nous vous conseillons donc vivement de faire une maintenance préventive de vos climatisations avant l’été pour anticiper et éviter ce type de souci.

J’ai ma télécommande qui ne fonctionne pas ?

Il peut s’agir tout simplement des piles qui sont à la limite de leur puissance. Un signe en général permet de l’anticiper, c’est lorsque l’écran s’affiche mal, que les inscriptions sont de moins en moins nettes à l’affichage. Si elle est tombée par inadvertance, un composant intérieur de la télécommande a pu se casser. Donc après le changement des piles, si elle ne fonctionne toujours pas, il faudra peut-être la changer. Une télécommande est fragile, donc conserver la toujours à l’abri de source de chaleur, humidité, inaccessible pour les enfants et à l’utilisation, orientez toujours vos télécommandes de climatisation infra-rouge vers l’unité intérieure qui est commandée. Un signal sonore en général vous informe que l’information est bien prise en charge.

J’ai ma climatisation qui fonctionne moins bien qu’avant, que ce soit en mode réversible froid ou chaud ?

Il faut déjà vérifier l’état des filtres sur les unités intérieures. En générale les filtres des climatisations sont facilement démontables et nettoyables. Il faut aussi vérifier l’état du groupe extérieur de la climatisation dont la batterie peut être encrassée. Notamment au printemps ou en automne ou l’on constate un encrassement rapide des batteries par le pollen ou les feuilles. Il se peut également que vous ayez une fuite de fluide frigorigène sur votre climatiseur. Dans ce cas, la visite de maintenance annuelle permet en général de les détecter avant que l’appareil ne soit endommagé.

J’ai une présence d’huile ou de graisse sur les raccords de ma climatisation ?

C’est souvent signe d’une fuite de gaz (cela peut être une micro fuite sur les liaisons frigorifiques de votre climatisation, PAC ou pompe à chaleur. Le gaz en circulation dans les liaisons contient de l’huile et en cas de fuite, celle-ci se retrouve sur les liaisons cuivre au niveau de la fuite.

Comment choisir son prestataire pour faire l’entretien, le contrôle de sa climatisation ou PAC pompe à chaleur de piscine ? Mon installateur de piscine se propose de le faire.

C’est déjà le travail d’un professionnel de la climatisation et non pas d’un installateur de piscine. Il y a de fortes chances qu’il sous traite l’intervention ou qu’il se limite à nettoyer les batteries et filtres sans faire un réel entretien complet de votre climatisation. Un spécialiste est une société qui est déjà à jour des agréments notamment l’habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes (ou gaz). Votre partenaire doit savoir également faire les diagnostics de pannes et réparer ! S’il ne sait que faire le nettoyage de votre climatiseur ou de votre PAC, comment s’engagera-t-il en cas de panne ? Un spécialiste en entretien de système de climatisation doit être réactif, outillé et vous présenter un contrat annuel dans lequel il s’engage à faire l’entretien en listant toutes les opérations effectuées, mais également expliquer comment il interviendra et vous facturera en cas de panne.

Le fait de faire un contrat de Maintenance de ma climatisation évite-t-il des pannes ?

Un contrat de maintenance ou entretien de votre climatisation ou pompe à chaleur est très important mais reste dans un cadre préventif. C’est comme l’entretien d’un véhicule, si vous ne le faites pas, vous risquez des casses de moteurs ou dysfonctionnements importants. Un contrat de maintenance n’est pas très onéreux et peut vous éviter des dysfonctionnements ou des pannes très couteuses (cartes électroniques, surchauffes, casse de compresseur si les batteries sont fortement encrassées…etc). Donc, faites l’entretien de vos systèmes de climatisation, et dans tous les cas cela permettra de détecter des micro fuites de gaz par exemple et surtout pérenniser le bon fonctionnement de vos systèmes.